Climat Un mois de septembre doux et sec
La douceur a prédominé en France au mois de septembre 2019 puisque, selon un bilan publié le 4 octobre 2019 par Méteo-France, « la température moyenne de 18,5 °C a été supérieure à la normale de 1,2 °C. » Un déficit de pluie de 40 % en moyenne a été observé durant cette période.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les températures moyennes ont été proches de la normale de la Bretagne et des Pays de la Loire aux frontières du Nord et du Nord-Est ainsi que sur le piémont pyrénéen, note Météo-France. Sur le reste du pays, elles ont été généralement 1 à 2 °C au-dessus des valeurs de saison, voire localement plus sur l’ouest de la Corse où des records de douceur ont été enregistrés avec une moyenne mensuelle voisine de 23 °C. »
60 % de déficit hydrique dans certaines régions
Du côté de la pluviométrie, on observe un déficit de 40 % en moyenne sur le pays. « Le déficit a localement dépassé 60 % en Normandie, sur le sud de l’Aquitaine, l’Occitanie, la Région Paca, la Corse ainsi que plus généralement sur la Région Auvergne Rhône-Alpes », souligne l’institut.
Toutefois, « le cumul de pluie a été plus conforme à la saison, voire localement excédentaire sur l’ouest des Hauts-de-France, le Cotentin, de la pointe bretonne aux Charentes, des Pyrénées-Orientales à la montagne Noire ainsi que sur le littoral provençal, la Côte d’Azur et ponctuellement sur l’est de l’île de Beauté. »
Sécheresse des sols préoccupante
Malgré les pluies qui touchent l’ensemble du pays depuis le 21 septembre, « la sécheresse des sols reste préoccupante sur de nombreuses régions », note Météo-France. Si la façade ouest du pays reste à l’abri d’une sécheresse sévère, il n’en est pas de même du Nord au Grand Est, du Centre Val de Loire à la Bourgogne et au Massif Central, où ces trois derniers mois sont restés particulièrement secs. Même constat de la Savoie au pourtour méditerranéen notamment sur le Gard, l’Hérault, le nord du Vaucluse et le sud de l’Ardèche et de la Drôme.
Ensoleillement excédentaire
Quant à l’ensoleillement, il a été excédentaire, « excepté sur la pointe bretonne et le Morbihan ». Selon Météo-France, « l’excédent a été le plus souvent supérieur à 10 % du Sud-Ouest aux frontières du Nord et de l’Est ainsi qu’en Corse. Il a dépassé 20 % du sud de l’Alsace au Centre Val de Loire et à l’Auvergne ainsi que sur les Pyrénées-Atlantiques. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :